La FCI dans le train de la modernisation

La Fédération Cynologique Internationale (FCI) est une organisation plus que centenaire ; elle a en effet vu le jour en 1911 et fête cette année ses 103 ans d’existence. Elle regroupe à ce jour 89 membres (pays). Concilier les points de vue, dégager des solutions rencontrant l’assentiment de tous (ou la majorité) n’est jamais chose aisée.

Chaque membre a ses propres structures, traditions ou réalités qu’elles soient économiques, sociales ou, en l’occurrence, cynologiques.

Lire la suite

Y. De Clercq
Directeur Exécutif de la FCI
L’effet des acides gras sur la chienne et ses petits

Divers facteurs peuvent influencer l’état de santé de la mère et la taille des portées, parmi lesquels la race, l’âge, le nombre de portées, le statut biologique et l’alimentation.

Statut en acides gras essentiels (AGE)

Des études récentes montrent que les acides gras essentiels (AGE) jouent un rôle important dans la préservation de la santé génésique, compte tenu du fait que ces acides gras diminuent chez la chienne à mesure qu’elle avance en âge et que la taille des portées augmente. Des phénomènes identiques ont été observés chez l’être humain. On estime que les besoins de la mère en AGE sont multipliés par 1,5 environ pendant la gestation et la lactation afin de répondre aux besoins du fœtus en développement et du nouveau-né : en effet, l’intégralité de l’apport en AGE au fœtus provient du régime alimentaire de la mère et des réserves de son organisme.

AGE et capacité de reproduction

Jusqu’à il y a peu, la littérature publiée se focalisait essentiellement sur l’effet du taux de graisses alimentaires sur la capacité de reproduction, et faisait largement l’impasse sur le profil de ces graisses alimentaires. La recherche a pu établir que les chiennes dont l’alimentation présente une teneur en matières grasses de 20 % produisent systématiquement des portées plus nombreuses que les chiennes dont le régime alimentaire contient 16 % de matières grasses seulement. En outre, il a été démontré que le profil des acides gras alimentaires influe de manière décisive sur la taille des portées. Ainsi les femelles dont l’alimentation présente un ratio d’acides gras oméga 6/3 de 5:1 produisent-elles des portées plus nombreuses, mettent moins de chiots mort-nés au monde, et font moins de fausses-couches que les chiennes dont le régime alimentaire présente un ratio d’acides gras oméga 6/3 de 20:1.

Effet des AGE alimentaires maternels et post-sevrage

Le DHA (acide docosahexaénoïque) est un acide gras omega-3 fondamental présent dans le cerveau, les yeux et le système nerveux. Au cours de la gestation, le placenta assure le transfert du DHA ; on le retrouve également dans le lait maternel canin, et il s’accumule dans le cerveau et la rétine au cours du développement fœtal et périnatal. Une carence en DHA peut avoir une incidence négative sur les fonctions visuelle et cognitive. Il est donc capital que l’alimentation pendant la gestation et l’allaitement présente une teneur optimale en acides gras essentiels et en DHA.

Le DHA améliore les capacités d’apprentissage des chiots

Lors d’un test conduit par Eukanuba, on a pu observer chez les chiots ayant bénéficié d’une alimentation riche en DHA avant (par l’intermédiaire de la mère) et après le sevrage (via leur nourriture) une amélioration de la fonction cognitive et de meilleures performances d’apprentissage que chez les chiots dont l’alimentation était plus pauvre en DHA. Les chiots bénéficiant d’une alimentation à plus forte teneur en DHA faisaient largement mieux – deux fois mieux, si pas plus – que les chiots dont l’alimentation contenait des taux de DHA moins élevés. Dans une deuxième étude sur les effets du DHA – qui comparait un groupe de chiots n’ayant été exposés à des taux élevés de DHA qu’après le sevrage (et donc privés du transfert de DHA par la mère) et un groupe témoin n’ayant pas reçu de complément –, tous les chiots ont passé le test avec succès, mais les chiots du premier groupe ont tout de même montré des capacités d’apprentissage et d’éducation supérieures à celles du groupe témoin.

Apport recommandé en acides gras au cours du processus de reproduction et après le sevrage

Les multiples résultats d’études disponibles montrent qu’il est conseillé non seulement d’administrer aux chiennes en gestation et allaitantes des taux plus élevés d’acides gras essentiels – le ratio d’acides gras oméga 6/3 recommandé étant compris entre 5:1 et 10:1 – pour compenser l’impact négatif de l’âge et de la taille des portées, mais aussi d’augmenter la teneur en DHA de l’alimentation au cours du processus de reproduction et après le sevrage.

Eukanuba Premium Performance, spécialement formulé pour la reproduction, et tous les aliments Eukanuba Puppy sont à teneur élevée en DHA. Que votre chiot soit appelé à mener une vie confortable au sein d’une famille aimante ou une carrière de chien d’aveugle, de chien de sauvetage ou de chien policier, il a beaucoup à apprendre, et doit être capable de s’adapter facilement et rapidement à son nouvel environnement. Eukanuba vous aide à lui donner le meilleur départ dans la vie.

Dr med. vet. Waltraud Off
Scientific Communications Europe chez Eukanuba