La FCI dans le train de la modernisation

La Fédération Cynologique Internationale (FCI) est une organisation plus que centenaire ; elle a en effet vu le jour en 1911 et fête cette année ses 103 ans d’existence. Elle regroupe à ce jour 89 membres (pays). Concilier les points de vue, dégager des solutions rencontrant l’assentiment de tous (ou la majorité) n’est jamais chose aisée.

Chaque membre a ses propres structures, traditions ou réalités qu’elles soient économiques, sociales ou, en l’occurrence, cynologiques.

Lire la suite

Y. De Clercq
Directeur Exécutif de la FCI
Exposition de la Section Asie et Pacifique de la FCI à Tokyo, 29 et 30 mars

L’édition 2014 de l’Exposition de la Section Asie et Pacifique de la FCI, organisée par l’organisation canine japonaise (JKC), s’est tenue à Tokyo le weekend des samedi 29 et dimanche 30 mars.

C’était la première fois en 6 ans (depuis 2008) que le Japon accueillait l’Exposition de la Section Asie et Pacifique de la FCI; au total, le nombre d’inscrits atteignait 2.459 chiens représentant 131 races.


Les concurrents à cette exposition de Section étaient originaires non seulement du Japon, mais aussi de divers pays asiatiques et européens ; ils ont été jugés par 14 juges prestigieux en provenance d’Asie, d’Europe, d’Amérique du Sud et des Etats-Unis. De plus, de nombreux invités venus d’autres pays asiatiques avaient été conviés à cette exposition de Section, ce qui a donné à l’événement une dimension plus internationale que celle dont jouissent généralement les expositions classiques au Japon.

Outre les exposants, nous avons accueilli de nombreux visiteurs, ce qui témoigne de l’intérêt considérable que le public porte aux activités du JKC. Plusieurs magazines et chaînes de télévision étaient également présents pour couvrir l’événement, retransmis au Japon.

Le gouvernement japonais également porte un très grand intérêt à l’événement, auquel il a généreusement décerné le Prix du Premier Ministre. De même, le Ministère de l’Agriculture, des Forêts et de la Pêche lui a octroyé respectivement le Prix du Ministre et le Prix du Directeur Général du Bureau de la Production Agricole.

Le samedi 29 mars, premier jour de l’exposition, la compétition des races organisée pour les Groupes 1, 3, 5, 6, 7 et 10 de la FCI s’est tenue le matin; l’après-midi, les vainqueurs du Best of Breed pour chaque race respectivement ont concouru dans la compétition de groupe. La cérémonie d’ouverture, au cours de laquelle les organisateurs ont fait leur discours inaugural et présenté aux spectateurs les invités venus de divers pays d’Asie, s’est tenue le même jour.


Le dimanche 30 mars, deuxième jour de l’exposition, était consacré à la compétition des races organisée pour les Groupes 2, 4 et 9 de la FCI, ainsi qu’à la compétition des groupes opposant les vainqueurs du Best of Breed de chaque race. Ensuite, la Suissesse Barbara Müller a jugé le Best In Show sur présentation des vainqueurs du Best Of Group des deux jours. Au final, Mme Müller a décerné le Best In Show au Husky de Sibérie femelle « MISANGA JP COFFER » (JKC HU-00870/10).

Nous avons demandé à Mme Müller, juge du Best In Show, ce qu’elle a pensé de cette exposition de Section.

Le Japon est renommé pour la qualité de ses chiens, surtout dans certaines races. Le niveau répondait-il à vos attentes ?

Oh oui. Mes collègues et moi-même avons eu l’honneur de juger un grand nombre de chiens magnifiques dans différents groupes et races. Tous les chiens présentaient admirablement, et étaient conduits à la perfection.

A quel aspect avez-vous accordé une attention particulière au moment de juger les concurrents en lice : l’apparence, la santé, ou autre chose ?

Bien sûr, chaque chien doit être sain et bien portant. J’y ai été attentive, comme je le suis toujours. C’est notre devoir, en tant que juges, de choisir des chiens en bonne santé physique et psychique. Mais d’un autre côté, ils doivent aussi être beaux, et conformes aux standards.


Avez-vous souvent officié en Asie ?

C’était la première fois que je jugeais au Japon ; je tiens d’ailleurs à remercier l’organisation canine japonaise de m’avoir fait l’honneur de m’inviter. Mais j’avais déjà officié dans d’autres pays d’Asie auparavant.


D’une manière générale, pouvez-vous nous parler des qualités des chiens inscrits à cette exposition ?

Comme je l’ai déjà dit, nous avons vu beaucoup de chiens magnifiques : les Welsh Corgies étaient exceptionnels, de même que les Papillons, pour ne citer qu’eux. J’ai vu des Bichons maltais et des Bichons Frisés splendides, sans oublier les Huskies de Sibérie, bien sûr. Le Groupe des Terriers était très présent dans le ring d’honneur, de même que le Groupe 2. Juger le Best In Show a été un vrai plaisir, mais ça n’a pas été facile : les chiens en lice étaient juste exceptionnels.

Outre l’exposition canine se sont également tenues les éditions 2014 de la JKC Junior Handling Competition et de la JKC Agility Cup 2014 ; des chiens de Sauvetage et de Troupeau ont aussi offert une démonstration de leur savoir-faire, ce qui a beaucoup intéressé les spectateurs. Une leçon de handling destinée aux maîtres et une session de formation aux animaux domestiques étaient également proposées aux visiteurs ; parallèlement, de nombreux produits canins étaient vendus sur les stands commerciaux – ceux-ci ont d’ailleurs rapidement été pris d’assaut par de nombreuses personnes désireuses de faire des achats pour leurs chiens.


Nous avions aussi installé sur les lieux un stand dédié aux chiens de Sauvetage et avons collecté des fonds au profit des victimes du grand tremblement de terre qui a frappé la côte Est du Japon il y a 3 ans. Depuis lors, notre club, le JKC, s’implique activement dans l’organisation de collectes de fonds de ce genre, lors de divers événements partout au Japon.

Ajoutons que nous avons exposé les œuvres lauréates du Concours de portraits canins et du Concours de photographie organisés par le JKC. Nous sommes certains que tous, visiteurs comme exposants, ont pleinement apprécié l’événement.

Section internationale
Organisation canine japonaise