La FCI dans le train de la modernisation

La Fédération Cynologique Internationale (FCI) est une organisation plus que centenaire ; elle a en effet vu le jour en 1911 et fête cette année ses 103 ans d’existence. Elle regroupe à ce jour 89 membres (pays). Concilier les points de vue, dégager des solutions rencontrant l’assentiment de tous (ou la majorité) n’est jamais chose aisée.

Chaque membre a ses propres structures, traditions ou réalités qu’elles soient économiques, sociales ou, en l’occurrence, cynologiques.

Lire la suite

Y. De Clercq
Directeur Exécutif de la FCI
A la recherche de la cynophilie naissante, du moyen-âge à 1911 (partie 7/7)

Retrouvez l’intégralité de cet article et bien d’autres choses dans le Livre du Centenaire de la FCI www.fci.be/onlinecatalogue.aspx

Raymond TRIQUET, France
« Maître de Conférence » Senior à l’Université de Lille III,
ancien Président de la Commission des Standards de la FCI

1900

DECHAMBRE publie son excellent volume de Zootechnie générale. La seconde édition paraîtra en 1910. On y retrouve (entre autres) les « coordonnées baroniennes » et la pléthore de mots savants. Cet ouvrage de référence sera traduit en italien et en espagnol.

  • Fondation du deuxième club du Dobermann le 10 janvier à Francfort : le « Dobermannpinscher-Club Frankfurt ». D’autres suivront. Le club d’Apolda change son titre et devient le « Club National du Dobermann-Pinscher.» (Nationaler Dobermann-Pinscher Club, Sitz in Apolda).

Premier Livre des Origines du Club d’Apolda. D’autres s’ouvriront, par exemple à Francfort, qui se revèle une ville importante pour la cynophilie allemande. Le « Dobermann-Verein » sera admis au « Kartell » à Berlin, en 1908. On assistera plus tard à l’union de plusieurs clubs sous le titre, qui est celui du club actuel dirigé par Hans Wiblishauser de Munich : le « Dobermann-Verein ». C’était le 18 juillet 1911 à Coblence. Il y aura une section en Belgique, aux Pays-Bas et en France.

1901

21 septembre : Première réunion des deux clubs hollandais créés en 1874 (Nimrod) et en 1890 (Cynophilia) en vue de fonder un organisme commun.

1902

Parution du livre somptueux et célèbre de William ARKWRIGHT : The Pointer and His Predecessors (Le Pointer et ses prédécesseurs). C’est encore l’homme d’une race, et une race qui lui doit tant.

  • Le 1er janvier , trois clubs hollandais : « Nimrod » ( voir 1874 et 1875), « Cynophilia » (voir 1890) et la Société Cynologique « Nederland » fondent le « Raad van Beheer op Kynologisch Gebied in Nederland » (Conseil d’Administration pour le domaine cynologique aux Pays-Bas) que l’on appellera simplement « Raad van Beheer » ou « Dutch kennel Club ». Il tient le Livre des origines (Nederlandsche Honden Stam Boek). Il organisera de 1902 à 1911 53 expositions réunissant 1655 chiens. Il comprendra en 1912, 31 sociétés et 378 élevages.

Les chiens les plus populaires en Hollande, de 1902 à 1911, sont les St. Bernard, les Dogues Allemands, les Setters, les Pointers, les « chiens d’arrêt allemands », les Foxterriers. Viennent ensuite les Greyhounds, les Whippets, les Bergers Allemands, les Cockers et les Bouviers.

  • A la fin du mois d’août se tient l’Assemblée fondatrice de la Société d’Encouragement à l’élevage et à l’utilisation des chiens de police (sur invitation de Messr. LAUFER, von STEPHANITZ et G ESCHEL).

1903

Fondation le 18 juillet à Lausanne du Club des Chiens courants suisses.

1904

Parution de « Die Deutschen Hunde und ihre Abstammung » (Les Chiens allemands et leur origine) de Richard STREBEL. C’est un ouvrage très important en deux tomes de grand format où l’auteur présente non pas les races allemandes seulement mais plus de 140 races. Il s’agit là d’une étude fouillée et méthodique. Hans RAEBER, ancien Président de la Commission des Standards de la F.C.I. a souligné l’importance de l’oeuvre. STREBEL, éleveur, juge, écrivain et artiste a, lui aussi, consacré sa vie au chien.

  • Le Livre des origines italien s’enorgueillit de 1003 inscriptions depuis sa création en 1882.
  • Première épreuve à Berne, le 14 août, pour les chiens ambulanciers, de guerre et de police.

1906

On a assisté, en Allemagne, à une floraison d’expositions et de clubs de race tenant chacun son « livre ». Considérant que la « Commission des Délégués », fondée en 1878, ne remplit pas bien son rôle, le Baron von GINGINS et Ernst von OTTO convoquent les représentants de huit clubs de race à Francfort-sur-le-Main pour le 16 juillet. Participent à cette réunion le club du Griffon, fondé en 1893 (club de von GINGINS), le club du Barzoï, fondé en 1892 (club de von OTTO, qui est également éditeur de 1885 à 1914 de « Hundesport und Jagd » (Sport canin et chasse), le club du Teckel (voir 1888), le club du Setter, fondé en 1902, le club du Fox-terrier, fondé en 1889 , le club du « Kurzhaar » (Braque allemand), fondé en 1890, le club du Berger allemand (voir 1899) et le club du Terrier à poil dur, fondé en 1894.

Lors de cette réunion est fondé le « Kartell der stammbuchführenden Spezialklubs für Jagd und Nutzhunde » (Cartel des clubs de race tenant un livre des origines pour les chiens de chasse et d’utilité). On dira plus simplement « das Kartell » (le Cartel).

1907

Première assemblée du « Cartel », à Hanovre, le 26 mai. On adopte un « règlement des expositions ».

1908

Assemblée du « Cartel » en février. On pose le principe de négociations en vue d’un accord avec la « Commission des Délégués » (D.C.).

  • Lors de l’Assemblée de Berlin, les clubs du Boxer, du St. Bernard, du Bulldog, du Dobermann, rejoignent le Cartel qui devient : « Kartell der stammbuchführenden Spezialklubs » (Cartel des Clubs de race tenant un livre des origines).
  • Réuni à Darmstadt, le Cartel permet l’affiliation de sociétés régionales sous certaines conditions.
  • J. Hay HUTCHISON publie son célèbre : The Perfect Bulldog in Word and Picture, a guide for Exhibitors, Breeders and Judges (Le Parfait Bulldog par le texte et l’image, guide pour les exposants, les éleveurs et les juges) que les amateurs auraient bien fait de toujours respecter… et qui revient sur le devant de la scène.
  • 20 juillet : Karl SCHEIRMANN, de Mannheim (1856-1944), fonde le 1er club allemand du Dogue de Bordeaux avec Wilhelm THOMAS et Henrich HEIDEREICH. Scheirmann a été officiellement remercié à Bordeaux par le Professeur KUNSTLER le 27 décembre 1909 lors de son « discours inaugural pour la création de « son » club : « Le Dogue de Bordeaux ». C’est un bel exemple de collaboration franco-allemande.

1909

Premier club du Dogue de Bordeaux en France le 27 décembre à Bordeaux, présidé par le Professeur KUNSTLER.

  • Premier club du Bouledogue français en Allemagne, fondé à Munich par un Allemand : Heinrich KNOTZ, un Anglais : Ernest LANGFORD, une Autrichienne : Maria MUELLER et, comme représentant de l’Espagne : John BLACKER. Le club est « international ».

1910

Le Cartel noue des relations internationales. Il conclura, le 8 août 1910 à La Haye, un accord de reconnaissance réciproque avec les Sociétés Cynologiques Autrichienne, Suisse, Belge et la Société Centrale française (le rédacteur allemand a oublié de nommer le Kennel Club Hollandais). Le « Cartel » enverra un représentant à l’Assemblée fondatrice de la F.C.I. Son fondateur n’y participera pas : le Baron von GINGINGS décédera le 5 août 1911. Le docteur ROESEBECK assurera la présidence de 1911 à 1933. Au Congrès préparatoire de La Haye, en 1910, l’Allemagne n’était pas représentée que par le « Cartel » mais aussi par la « Delegierten Commission ». Les deux sociétés figureront dans la rédaction des statuts de la F.C.I ., le 7 mars 1911 à Bruxelles.

Nous n’avons pas parlé du Kennel Club espagnol puisque la « Real Sociedad Central Para el Fomento de las Razes Caninas en España » ne fut fondée que le 27 juin 1911 à Madrid et que ses statuts et règlements ne furent officialisés que le 16 novembre 1912. La première exposition eut lieu à Madrid également en 1912. Neanmoins, le nom du premier président, Manuel ALVAREZ DE LAS ASTURIAS BOHORQUES Y PONCE DE LEON, Comte de Lérida, figure dans le rapport de la Société Royale Saint-Hubert du 28 février 1912. Il y est stipulé que, dès la formation de la F.C.I. , la « Société Royale pour l’Amélioration des races canines en Espagne » que préside le « Comte de Lérida », a demandé « un traité d’alliance ». Le Comte de LERIDA avait des contacts hors d’Espagne puisque le premier chien inscrit dans le livre des origines espagnol (L.O.E.) est Viana de Châtelaine, un Fox Terrier à poil lisse dont l’éleveur est E. VAUCHER, de Paris.

KUNSTLER, Professeur d’Anatomie comparée et d’embryogénie à la Faculté des Sciences de Bordeaux, Conservateur du Muséum d’Histoire Naturelle de Bordeaux de 1898 à 1921, publie son Etude critique sur le Dogue de Bordeaux aux expositions françaises de 1910, suivie de Prolégomènes pour servir à l’établissement d’un Standard du Dogue de Bordeaux, premier standard tout à fait remarquable pour cette race. Le Professeur KUNSTLER était aussi éleveur et juge. Il a officié à Bordeaux et à Paris, Cours-la-Reine, pour la 40ème exposition organisée par la « Société Centrale ». Il faisait aussi des conférences sur les chiens dans la ville de Bordeaux. C’était donc un vrai grand cynologue et cynophile, créateur du type moderne du Dogue de Bordeaux, et ne craignant pas la polémique pour dénoncer les exagérations et les « replis hideux ». L’alliance de la science et de la passion. Un exemple à suivre.

A partir du milieu du XIXe siècle, on assiste à l’explosion de la cynophilie avec la multiplication de manifestations de plus en plus importantes. En France, les Chemins de fer offrent des tarifs spéciaux pour les amateurs qui se rendent aux expositions. En Angleterre, les organisateurs de l’exposition de Birmingham reçoivent les « chiens non accompagnés » à la gare et les transportent la veille au soir sur le lieu de la manifestation. Accompagnés ou non, 150.000 chiens furent transportés par les chemins de fer britanniques à l’aller ou au retour d’expositions en 1894 (A. OLIVER). Les clubs canins se créent partout avec de nombreux éleveurs. Les races continuent à se diversifier. Certaines variétés deviennent des races. Les chiens de races sont connus dans d’autres milieux, chez les grands de ce monde (la famille royale anglaise mais aussi Bismark et ses dogues allemands), les artistes (de Mistinguett à Chaliapine). Des dizaines de livres sont publiés en Grande-Bretagne par des amateurs éclairés, des éleveurs passionnés, des utilisateurs expérimentés, en France et en Belgique, on l’a vu, sous la plume, fréquemment, de scientifiques qui entrent aussi dans les comités de clubs de race. Les magazines et les journaux canins, souvent issus des milieux de la chasse, apparaissent partout. Les romanciers mettent les chiens en scène. COLETTE, en France a écrit des pages délicieuses, pleines d’amour et de finesse sur ses chiens. En Angleterre, GISSING est né en 1857, donc avec la cynophilie. Dans son roman The Town Traveller, de 1898, un personnage, Mr. Gammon, ne tarit pas de détails techniques sur le chien et parle comme un standard ou comme un rapport de juge. Il amoncelle toute la terminologie du jargon canin. Il a fallu que l’auteur fréquente les expositions et s’imprègne de la littérature spécialisée. Il est devenu un initié. C’est, je pense, un cas unique et qui démontre l’impact de la cynophilie sur la société de la fin du XIXe siècle.

Bien sûr, cet engouement ne va pas sans réactions contre ce qui passe pour un luxe (et il y avait des classes de « chiens de luxe ») à une époque où les ouvriers travaillaient 10 heures par jour et où on embauchait des enfants de 10 ans pour un salaire de misère. BAUDELAIRE, dans Les bons chiens, chante « les bons chiens, les pauvres chiens, les chiens crottés », « les chiens sans domicile » et rejette « danois, kingcharles, carlin ou gredin » : « A la niche, tous ces fatigants parasites ! ». Ces poèmes seront publiés en 1869. Les cynophiles, tout à leur passion, n’en ont cure. Ils n’ont pas mis dix ans pour pénétrer tous les milieux sociaux. Ils étendent leur champ d’action, exposent à l’étranger, vont chercher des étalons ou des chiots au-delà des frontières. Le Livre des Origines belge comporte dès le début, par exemple, des chiens nés en France. Le numéro 35 de Chasse et pêche du 27 mai 1911, rendant compte de la 41ème exposition canine de Paris, avec près de 1200 chiens, fait honneur à M. Paul MEGNIN « qui a mis la presse canine au niveau de la grande presse hebdomadaire » et à M. SODENKAMP, juge « aussi connu des amateurs de chiens sur les rives de la Seine que sur celles de la Néva ». Cependant les règlements, les classifications des races, les standards diffèrent. Les amateurs, ayant tissé des liens internationaux, éprouvent le besoin d’essayer d’unifier ce monde du chien dans la mesure du possible. C’est ce qui va se faire à Bruxelles en 1911, et par exemple, la Société Cynologique Suisse va abandonner le modèle anglais de classement des chiens en exposition pour adopter celui du « Kartell » allemand avec les qualificatifs « Excellent », « Très bon », « Bon » et « Satisfaisant » (befriedigend) qui deviendra « genügend » (correspondant au français « Assez bon »). Les comptes rendus des Assemblées Générales de la Société Royale Saint-Hubert à l’hôtel de la poste, à Bruxelles les 22 février 1911 et 28 février 1912, sous la présidence de M. le Baron W. del MARMOL, seront riches d’enseignements quant à « la réalisation de l’unification et de la reconnaissance de la réglementation du sport canin ».

BIBLIOGRAPHIE

ARKWRIGHT (William), The Pointer and his predecessors, Arthur L. Humphreys, 1902.

AVISSEAU (Jean-Paul), et GRE (Monique), Le Cirque à Bordeaux, de la Révolution à la Belle Epoque, Bordeaux, Archives municipales, 1976.

BAUDELAIRE (Charles), Le Spleen de Paris, petits poèmes en prose, 1869.

BAYROU (François), Henri IV, le roi libre, Paris, Flammarion, 1994.

BELLIER DE VILLIERS (A.C.E. Baron), Education du chien d’arrêt, Etudes pratiques, Paris, Goupy, 1881.

BERNERS (Dame Juliana), The Boke of St. Albans, 1486, in HUBBARD, The Literature of Modern Dogs, 1949.

BLAINE (Delabere), A Domestic Treatise on the Diseases of Horses and Dogs, L.T. Boosey, 1803.

  • Distemper in Dogs, L.T. Boosey, 1803.
  • Canine pathology, L.T. Bossey, 1817.
  • A Philosophical and Practical treatise on the Breeding System, L.T. Boosey, 1824.
  • Description of Dogs Nosologically Arranged, L.T. Boosey, 1832.
  • Encyclopaedia of Rural Sports, Green and Longman, 1840.

BOSCH (Bas), The Dutch Breeds, Amsterdam, Raad van Beheer, 2002.

Boxer Club de France, Le Boxer, Paris, Crépin-Leblond, 1956.

BUFFON (Georges Louis Leclerc, Comte de), Histoire naturelle générale et particulière, Paris,Sanson, 1786.

BYLANDT (Henri Graaf van), Hondenrassen, Deventer, Kluwer, 1904 (1897).

BYLANDT (Henri, Comte de), Les Races de chiens, Neerijner, Kerberos, 1994.

CAIUS (Johannes), De Canibus Britannicus, 1570. « Translation » by Abraham FLEMING, Of Englishe Dogges, 1576.

CASTAING (Dr. H.), « Dénominations chronologiques et familiales avec affixe », L’Eleveur, 1909, pp. 270 et 271
Catalogue des chiens exposés, Société du jardin Zoologique d’Acclimatation du Bois de Boulogne, Exposition Universelle des races Canines, 1865.

CHABROL (Brigitte), “Histoire de la vénerie française”, in Encyclopédie de la vénerie française, Paris, O.Perrin, 1961.
Chasse et Pêche, Bruxelles, Vanbuggenhoudt 1882-1933.
Chronik des Deutschen Hundewesen, Dortmund, Verband für das Deutsche Hundewesen, 2006.
Chronik, 100 Jahre Dobermann-Verein, E.V. 1899 – 1999, München, Dobermann-Verein e.V. 2000.

CLAMORGAN (Jean de), La Chasse du loup, Paris, Du Pays, 1566.

COLETTE (Gabrielle), Claudine s’en va, 1903 – Sept dialogues de bêtes, 1905 – La Vagabonde, 1910.

CORNEVIN (Ch.), Traité de zootechnie générale, Paris, Baillière, 1891.

COTGRAVE (Randle), A Dictionarie of the French and English Tongues, London, Adam Flip, 1611.

CUVIER (Georges), Leçons d’anatomie comparée, tome II, III, V, Paris, Bauduin, 1805.
Le Règne animal distribué d’après son organisation, Paris, Deterville, 1816-1817.

DARWIN (Charles), The Origin of Species, London, John Murray, 1901 (1859).

DAUBENTON (Louis, Jean, Marie d’AUBENTON dit), « Description du chien » in BUFFON, Histoire naturelle, 1786.

  • Instructions pour les bergers et pour les propriétaires de troupeaux, Paris, Mme Huzard, 1782.

DECHAMBRE ( Paul), Races canines, classification et pointage, Paris, Société Zoologique de France, 1894.

  • Traité de zootechnie, tome premier, Paris, Charles Amet, 1914 (1900).

DELORT (Robert), Les Animaux ont une histoire, Paris, Ed. du Seuil, 1984.

DENIS (Bernard), « Etude zootechnique du chien au XVIIe et XVIIIe siècles », in Histoire et évolution du chien, SFC, 1994.

  • « La Domestication et les premières utilisations du chien » in Le chien, domestication, raciation, utilisations dans l’histoire, Ethnozootechnie, n° 78, 2006.
  • Les Couleurs de robe chez le chien, Paris, Aniwa/Royal Canin, 2008.

DENIS (Bernard) et THERET (Marcel), « Evolution de la sélection chez le chien », in Le Chien, Société d’Ethnozootechnie n°25, 1980. « Les Grands traités de zootechnie et leur conception de cette discipline », in La Zootechnie et son enseignement, Ethnozootechnie n°54, 1994.
der Deutsche Schäferhund, 100 Jahre, Augsburg, Verein für Deutsche Schäferhunde (SV), April 1999.

DICKENS (Charles), Pickwick Papers, 1836-1837, The Adventures of Oliver Twist, 1838.
Dictionnaire étymologique de la langue russe, Moscou, “Lad Kom”, 2007.

EGAN (Pierce), Sporting Anecdotes, 1820.
Ente Nazionale della Cinofilia Italiana, « A Short History about E.N.C.I. », Milano, s.d.

ESTIENNE (Charles), L’Agriculture et Maison rustique, Paris, J. du Puis, 1564.

FEBUS (Gaston), ou PHEBUS, Livre de chasse, 1387-1388, Livre de chasse édité par G. TILANDER, Karlshamn, 1971.

FERRIERES (Henri de), Le Livre du Roy Modus et de la Royne Ratio, entre 1374 et 1377, Paris, Gallimard, La Pléiade, 1951. Le Livre de chasse du Roy Modus, transcrit en français moderne par Gunnar TILANDER, Limoges, Adolphe Ardant, 1973.

FLORIAN (Jean-Pierre Claris de), Fables, 1792, Livre 1,3, Le Roi et les deux bergers.

FOUILLOUX (Jacques du), La Vénerie de Jacques du Fouilloux, 1561, Roger Dacosta, 1979. - Trésor de la langue française, Editions du C.N.R.S., 1971-1994.

FURETIERE (Antoine), Dictionnaire universel, La Haye, Leers, 1690, Paris, Le Robert, 1978. Gallimard, la Pléiade, 1951.

GAUTIER (Régine), HARNIST (Fernande), L’Epagneul nain continental, Chien des Rois, Préface de Raymond TRIQUET, L’Isle en Dodon, Maradi, 1996.

GEOFFROY-SAINT-HILAIRE (Etienne Louis), et CUVIER (Frédéric), Histoire naturelle des mammifères, Paris, Belin, 1824.

GISSING (George), The Town Traveller, London, Methuen, 1998. The Town Traveller, Edited with an introduction and notes by Pierre COUTILLAS, Brighton, Harvester Press, 1981.

HERMANS (Jean-Claude), Chiens de France, d’hier et d’aujourd’hui, Sartrouville, Ed. de la Barbette, 2005. Anthologie des chiens d’eau et des retrievers, chez l’auteur, 2009.

HOUTART (Albert), “La Question des affixes”, Chasse et pêche n° 43 du 22 juillet 1911, p. 980.

HUBBARD (Clifford), The Literature of British Dogs, published by the Author at Ponterwyd, 1949.

HUTCHISON (J. Hay), The Perfect Bulldog in Word and Picture, London, the Illustrated Kennel News 1908, Reprinted by the Bulldog Club (Inc.), 1977.

IDSTONE (Rev. PEARCE), The Dog, London, Cassel, 1872.

KIPLING (Rudyard), Private Learoyd’s Story, Week’s News, 14.07.1888.
Garn – a Hostage; first printed in the Saturday Evening Post 23.12.1899.
Rudyard Kipling, Oeuvres, sous la direction de Pierre COUSTILLAS, Gallimard, La Pléiade, 1988 à 2001.

KLUGE (Friedrich), Etymologisches Wörterbuch der deutschen Sprache, Achte Auflage, Strassburg, Karl Trübner, 1915.

KUNSTLER (J.J.), Etude critique sur le dogue de Bordeaux, Bordeaux, Viard, 1910.
l’Acclimatation, Paris, 1874, 1832.
La Chasse Illustrée, Paris, Firmin Didot, 1867-1914.

LA FONTAINE (Jean de), Fables, 1668, 1678, 1694.
La Real Sociedad Canina de España, Madrid, s.d.

LATINI (Brunetto), Le Livre du trésor, entre 1260 et 1266, in Jeux et Sapience du Moyen-Age, Paris, Gallimard, La Pléiade, 1951.

LAURENT-FAURE (Danielle), Le Barzoï en France, Brive, Club du Barzoï, 1994.

LAVERACK (Edward), The Setter, London, Longmans, 1872.
Le Chenil, rédacteur en chef Léon CREMIERE, Paris, 1883-1897 (en 1883 « avec le Stud Book continental des races canines »).

LE COUTEULX DE CANTELEU (Comte de), Manuel de vénerie française, Paris, Hachette, 1890.

LE VERRIER DE LA CONTERIE (Ecuyer, Seigneur d’Amigny, Les Aulnets, etc.),
L’Ecole de la chasse aux chiens courants ou vénerie normande, Paris, 1859 (1ère édition Rouen, 1763).

LEE (Rawdon B.), Modern Dogs, London, Horace Cox, 1894-1897.
Livre des Origines Français, Société Centrale pour l’amélioration des races de chiens en France, 1885.

LUQUET (Maurice), Les Chiens de berger français, Paris, Crépin-Leblond, 1970.
Le Chien, morphologie, extérieur, esthétique, Paris, Maloine, 1971, 2e édition 1981.
Le Chien de berger de Beauce, Paris, Crépin-Leblond, 1980.
Dogues et bouledogues, Bruxelles, Ed. Intercanis, 1982.

MEGNIN (Paul), Nos Chiens, Paris, Baillière, 1914.

MEGNIN (Pierre), « De l’origine des races », L’Eleveur, n°482, 25 mars 1894. Le Dogue de Bordeaux, Vincennes et Paris, L’Eleveur, 1896. Les Races de chiens, Vincennes, L’Eleveur, 1889-1891, 2° édition, Titre modifié, Le Chien et ses races, 1897.

MENAGE (Gilles), Dictionnaire étymologique de la langue française, Paris, Briasson, 1750 (1650).

MENDEL (Johann), Versuche über Pflanzen Hybriden, 1865.

METZ (Gabriele), « Der Internationale Klub für Französische Bulldoggen », in Unser Rassehund, 9-2009.

MILLER (John), « Naissance de la Société Centrale Canine », S.C.C. s.d. (vers 1985), et in LEBLANC et MILLER, Les Bassets courants, Paris, Gerfaut club, 1989.

NICOT (Jean), Trésor de la langue française tant ancienne que moderne, Paris, Le Temps, 1979 (reprint, 1606).

OLIVER (Annette), From Little Acorns, the History of the Birmingham Dog Show Society Estd 1859, Birmingham Dog Show Society, 1998.

PARPOIL (C.), « Pierre-Amédée Pichot, ardent défenseur de la chasse au vol en France », in La Chasse au vol au fil des temps, Gien, Musée international de la chasse, 1994.

PERRICONE (Mario), L’Uomo & il cane, il cane & l’uomo, Milano, Manuali Sonzogno, ottobre 1993.

PLANHOL (Xavier de) « Le Chien de berger » Bulletin de l’Association des géographes français, n° 370, mars 1969 ; Le Paysage animal, Paris, Fayard, 2004.

PREUGSCHAT (Werner G.), « Der Gründer des Deutschen Hundewesens Baron von Gingings », Dortmund, in Unser Rassehund, 10-2006.

RABELAIS (François), La Vie très horrifique du Grand Gargantua, 1535.

REICHENBACH (Ludwig), Der Hund, Leipzig, Verlag des Wagner’schen Buchhandlug, 1836.

REUL (Adolphe), Les Races de chien, Bruxelles, Van De Weghe, 1891-1894.

RUSSELL (Dan), Jack Russell and his Terriers, London, Allen, 1979.

SANSON (André), Traité de zootechniev, Paris, Maison rustique, 1882-1886.

SEIBEL (Burkhard), « Die Gründung des Verbandes », Dortmund, in Unser Rassehund, 10-2006.

SERRES (Olivier de), Le Théâtre d’agriculture et mesnage des champs, Paris, Huzard, 1804 (1600). Actes Sud, 2001

SHAKESPEARE (William), A Midsummer Night’s Dream, 1596? 1600. King Lear, 1606.

SHAW (Vero), The Illustrated Book of the Dog, London, Cassel, 1881.

SHERIDAN (Richard Brinsley), The School for Scandal, 1777.

SKG,SCS, “125-Jahre-Jubiläum”, Hunde Jahrbuch, Schweizerische Kynologische Gesellschaft, 2008.

SMITH (Charles Hamilton), Dogs, Edinburgh, W.H. Lizars, 1839-1890.

Société Nationale pour l’amélioration du chien de berger belge, Points caractéristiques du chien de berger belge, Bruxelles, Vanbuggenhoudt, 1909.

Société Royale Saint-Hubert, Assemblée Générale du 22 février 1911.

SOKOLOFF (Georges), La Demesure russe, Mille ans d’histoire, Paris, Fayard, 2009.

STONEHENGE (John Henry WALSH), The Dog in Health and Disease, London, Longmans, 1859. - British Rural Sports, London, Warne, 1878.

STREBEL (Richard), Die Deutschen Hunde, Kynos Verlag 1986 (1904-1905).

SURGET (Yves), Le Chien de berger belge, Paris, Thenlot, 1994.
The Complete Dog Book, American Kennel Club, Howell Book House, 1972, 1973.
The Kennel Club Stud Book, Volume I, London, the Field Office, 1874, Volume II, 1875.
The Shorter Oxford English Dictionary on Historical Principles, Oxford, Clarendon Press, 1973 (1933)

THIEBAUD (J.J.), Bibliographie des ouvrages français sur la chasse, Paris, E. Noway, 1934.

TILANDER (Gunhar), voir FEBUS et FERRIERES.

TOLSTOI (Leon, Nikolaïevitch), La guerre et la paix, Lausanne, Rencontre, 1961 (1869).
Trésor de la langue française, Editions du C.N.R.S., 1971 - 1994.

TRIQUET (Raymond), « Proposition de définition du manque de type », in Revue officielle de la cynophilie française n°78, SCC, 2° trimestre 1992.

  • « Evolution de la description des chiens de la littérature aux standards », in Histoire et évolution du chien, Société Francophone de Cynotechnie, 1994.
  • Dictionnaire de la cynophilie, dictionnaire anglais-français du monde du chien, Bruay-en-Artois, édité par l’auteur, 1981.
  • La Saga du Dogue de Bordeaux », L’Isle en Dodon, Maradi, 1997.
  • Dictionnaire encyclopédique des termes canins, 2° édition, L’Isle en Dodon, Maradi, 1999 (1ère édition, Thenlot, 1990).
  • Standards : Models, Exaggerations, Amendments, a lecture given in London, the Kennel Club, July 7, 2009.

TUCOO-CHALA (Pierre), Gaston Fébus, un grand prince d’occident au XIVe siècle, Pau, Marrimponey jeune, 1976. « Recherche sur les chiens, du XIVe siècle au XVIe siècle », in Histoire et évolution du chien, SFC, E.N.V. de Toulouse, 25 et 26 mars 1994.

VANBUTSELE (J.M.), « Historique des standards et des variétés du chien de berger belge », Le Berger belge n°268, juin 1996.

WEISSE (Walt), Deutscher Boxer, Mürlenbach, Kynos Verlag, 1994.